Temps de lecture : 6 min
HYMAG'IN présente FILAMAG-F, le premier filament magnétique pour la fabrication additive de solutions CEM. FILAMAG-F élargit les possibilités de conception et aide les clients à adapter parfaitement les produits CEM aux géométries spécifiques de leurs systèmes électroniques.
Concepteurs électroniques, ingénieurs RF et CEM : il est temps d'innover en 3D !
HYMAG'IN élargit son portefeuille avec FILAMAG-F, le premier filament commercial conçu pour la fabrication additive d'absorbeurs de micro-ondes RF.
FILAMAG-F a été spécifiquement développé pour réduire les interférences électromagnétiques (EMI) dans la gamme de fréquences 0,2 - 20 GHz. Cette gamme de fréquences est particulièrement intéressante. Elle couvre certaines des utilisations les plus répandues dans le domaine des télécommunications : 3G à 5G, GNSS, wifi et Bluetooth.
La fabrication additive d'absorbeurs de micro-ondes RF est dédiée à :
- la suppression du bruit en champ proche : personnalisez vos absorbeurs à la géométrie spécifique de votre composant et de votre circuit imprimé, et facilitez leur utilisation en automatisant leur production et leur installation.
- Résonance de cavité : adaptez vos absorbeurs à votre système électronique complexe (trous, fils, connecteurs) et imprimez même un boîtier composite avec des propriétés de réduction des interférences électromagnétiques.
- réduction de la réflexion en espace libre : développez des designs innovants pour améliorer les performances sur une bande étroite, ou au contraire pour élargir la bande de fréquence.
FILAMAG-F est composé d'une matrice polymère flexible et de 70% d'additif magnétique.
L'e-mobilité, les véhicules autonomes, la recharge sans fil et les nouvelles technologies de télécommunication ne sont que quelques-uns des défis auxquels les concepteurs de produits RF devront faire face dans les années à venir. Il en résultera des systèmes électroniques plus petits et plus complexes. Les absorbeurs de micro-ondes RF ont un rôle clé à jouer dans ces développements. Premier pas dans le monde de la fabrication additive, FILAMAG-F est une technologie de rupture pour le développement d'absorbeurs RF destinés à l'électronique de nouvelle génération.
NID D'ABEILLE IMPRIMÉ EN 3D POUR DES APPLICATIONS EN ESPACE LIBRE
La fabrication additive permet d'explorer les synergies entre la conception et l'interaction onde-matière. Voici un exemple de motif 3D en nid d'abeille conçu pour absorber à 10 GHz. Sa caractérisation EM a montré des pertes de réflexion significatives de -45 dB à 10 GHz avec un gain significatif de x 12 dans le rapport performance/poids par rapport à une feuille de même épaisseur.
HYMAG'IN, DÉDIÉ AU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS ÉLECTROMAGNÉTIQUES INNOVANTES
HYMAG'IN produit et commercialise plusieurs gammes de matériaux magnétiques innovants à base de ferrite. Nous proposons des poudres de ferrite ultrafines ou des produits semi-finis pour la fabrication additive, tels que des filaments magnétiques. Les produits HYMAG'IN sont destinés aux marchés de l'aérospatiale, de la défense, de l'automobile et des télécommunications.
En plus de son catalogue de produits, HYMAG'IN accompagne ses clients dans le développement de solutions électromagnétiques sur mesure :
- Exploration de formulations de ferrites ;
- Développement de filaments avec des polymères spécifiques et différents taux de charge en ferrite ;
- Impression de prototypes et caractérisation de leurs propriétés électromagnétiques.
Écrire commentaire